Objectifs

L’association REDFORD International – Réseau, Éducation, Formation, Développement – a pour but de:

  • Développer une collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, spécialement entre l’Amérique Latine et l’Europe. Créer une instance de dialogue et de travail en synergie sur des propositions communes orientés vers les pouvoirs publics et les secteurs de l’éducation, de la formation et le développement. Contribuer à la promotion et la diffusion de la recherche dans l’action et l’intervention éducative et sociale. Réaliser des études tendant à appuyer le développement de l’éducation et de la formation tout en assurant un suivi méthodologique. Offrir un appui technique pour la réalisation de projets éducatifs et de formation dans la perspective de l’aide au développement. Echanger et transmettre de manière réciproque les expériences dans le domaine de l’éducation et du social.

Les perspectives du réseau sont:

  • D’aller encore et toujours plus loin, en créant des synergies qui permettent de répondre de manière conjointe à des appels d’offre internationales, et donc de faire en sorte que les université partenaires atteignent un stade supérieur et prennent position dans le contexte international. Il s’agit d’aller au-delà de la reconnaissance de la part d’institutions internationales comme l’UNESCO, vers un positionnement dans des programmes qui permettent la reconnaissance internationale des enseignants qui appartiennent aux équipes de recherche des universités associées et ceci également dans le contexte scientifique.

L’ambition est de contribuer à la diffusion réciproque de la culture scientifique. De ce fait cette culture prend tout sons sens en relation à « l’action ». Pas dans un seul sens, mais avec de la réciprocité, des échanges mutuels pour améliorer d’une certaine manière l’éducation dans les pays membres, en comprenant par ailleurs, la formation de formateurs. Il s’agit là d’un but majeur, partagé par tous les membres du réseau.

Espagnol